Définitions liées à la production minérale
Afin de comprendre la signification des champs qui sont utilisés dans les tableaux pour illustrer certains aspects des données sur la production minérale, des définitions sont présentées à titre de matériel de référence.
Valeur de la production
Désigne la valeur des livraisons des propres produits, telle que définie ci-dessous, ajustée pour des changements aux stocks.
Valeur des livraisons de propres produits
Désigne la valeur nette de produits fabriqués par l'établissement déclarant, ou sous contrat, à partir des matières lui appartenant, sans tenir compte des rabais, retours de marchandises, remises, taxes de vente, taxes et droits d'accise, contenants restituables, frais de livraison payés à des transporteurs publics ou à forfait (mais non les frais de livraison de l'établissement même). Elle comprend les recettes au titre de réparation et de travaux effectués sur des matières appartenant à d'autres, les transferts à d'autres unités déclarantes de la même société et toutes les exportations.
Coût des matières et fournitures
Désigne l'utilisation des produits achetés au prix livré, les frais de transport et de manutention, les droits, etc. Il comprend aussi les transferts entre les unités d'une même société et les travaux exécutés par d'autres, sous contrat, avec des matières appartenant à l'établissement répondant.
Coût du combustible et de l'électricité
Désigne la consommation des produits achetés. Ne comprend pas l'énergie produite par l'établissement même.
Valeur ajoutée - Activité minière
Désigne la valeur de la production nette calculée comme étant la valeur des livraisons de propres produits, plus la variation nette des stocks de produits en cours de fabrication et de produits finis, moins le coût des matières et fournitures, combustible et électricité achetés et utilisés. Elle comprend les subventions à la production, mais non les taxes indirectes qui sont applicables.
Valeur ajoutée - Activité totale
Désigne la valeur ajoutée dans l'activité minière, plus la valeur ajoutée dans l'activité non-minière. Cette dernière s'obtient en soustrayant les intrants de marchandises correspondantes des recettes ou des extrants provenant de l'activité non minière. L'activité prise en compte dans la valeur ajoutée non minière comprend : la formation de capital fixe par sa propre main-d’œuvre et pour son propre usage, les recettes de location des propres produits de l'entreprise, les opérations de cafétéria, etc. Les autres recettes de location, les dividendes et intérêts reçus ne sont pas compris. La valeur ajoutée dans l'activité totale comprend les subventions à la production, mais exclut les taxes indirectes sauf les taxes foncières et d'affaires.
Salariés
Ne comprennent pas les propriétaires et associés actifs des entreprises non constituées et les travailleurs à la pièce externes. Les répondants sont priés d'indiquer le nombre moyen de salariés au cours de l'année. Les travailleurs de la production et assimilés dans l'activité minière comprennent le personnel de l'établissement affecté au traitement, assemblage, entreposage, inspection, manutention, emballage, entretien, réparation, aux services de conciergerie et de surveillance, ainsi que les contremaîtres actifs. Le personnel d'administration, de bureau et autres employés hors production comprend toute fonction aux sièges sociaux, bureaux de ventes et unités auxiliaires ainsi que les employés de cafétérias, le personnel affecté à la recherche, les chauffeurs de camion, etc.
Traitements et salaires
Compilés avant les retenues au titre de l'impôt sur le revenu et les cotisations versées par l’employé aux fins du régime d’avantages sociaux et de l'assurance sociale. Ils comprennent la rémunération des heures normales et supplémentaires et des congés payés, ainsi que les primes, commissions accordées aux salariés réguliers, les indemnités de départ, etc. Ils ne comprennent pas les retraits effectués par les propriétaires et associés actifs d'entreprises non constituées.
Stocks
Désignent la valeur comptable des stocks détenus en toute propriété au Canada, y compris les marchandises en transit ou gardées par d'autres en consignation.