Techniques employées pour le calcul des données sur la production minérale au Canada

Les données sont organisées en deux catégories : la production des minéraux métalliques et la production des minéraux non-métalliques. Ensuite, pour chacun des minéraux, les données sont calculées ou déclarées selon des aspects particuliers à souligner.

Minéraux métalliques

Antimoine

La production comprend le contenu récupérable en antimoine dans les concentrés livrés. La valeur est calculée en utilisant le prix moyen annuel des courtiers à New York.

Argent

La production comprend l'argent en lingots bruts provenant directement des placers et des exploitations de filons et le contenu récupérable d’argent dans tous les types de minerai et de concentré livrés. La valeur est calculée en utilisant la moyenne des cours de l'année à Toronto.

Bismuth

La production comprend le contenu récupérable en bismuth dans les concentrés livrés. La valeur est calculée en utilisant le prix moyen annuel des courtiers à New York.

Cadmium

Le cadmium est associé au zinc. La production comprend le contenu récupérable en cadmium dans les concentrés de zinc-plomb livrés. La valeur est calculée en utilisant le prix moyen annuel des courtiers à New York.

Césium

Les chiffres de production comprennent l'oxyde de césium contenu dans le minerai de pollucite livré. La valeur est celle qui est déclarée par le producteur.

Cobalt

La production comprend le contenu récupérable en cobalt dans les concentrés livrés. La valeur est calculée en utilisant le prix moyen annuel au comptant des courtiers de cathodes.

Cuivre

La production comprend le contenu récupérable en cuivre dans les concentrés livrés. La valeur est calculée en utilisant une combinaison du prix de première position établi par la Commodities Exchange, Inc. (COMEX) et du prix moyen de nuance A agréé au comptant à la Bourse des métaux de Londres (LME).

Fer de refonte

Ce type de produit est aussi appelé fonte blanche (fonte en gueuses) ou fonte de Sorel. C'est un coproduit de la fusion des minerais d'ilménite. Les quantités et les valeurs sont celles qui sont déclarées par le producteur.

Ilménite

La production comprend les livraisons directes de minerais aux valeurs déclarées par le seul expéditeur canadien.

Indium

La production comprend les quantités récupérées lors de la fusion des minerais d'argent-plomb-zinc provenant de sources canadiennes. La valeur est déterminée par l'expéditeur.

Lithium

Les chiffres de production représentent l'oxyde de lithium contenu dans les minerais de spodumène et d'amblygonite livrés. La valeur est celle qui est déclarée par le producteur.

Métaux du groupe platine (MGP)

Les chiffres de production pour l'iridium, le palladium, le platine, le ruthénium et le rhodium comprennent le contenu récupérable en métal dans les concentrés livrés. La valeur des quantités déclarées est établie en utilisant le cours moyen des courtiers à New York ou le prix à la Bourse des métaux de Londres (LME), selon le métal.

Minerai de fer

Les chiffres de production représentent les livraisons de produits (boulettes, concentrés et minerais) aux valeurs déclarées par les expéditeurs. La production à partir de déchets composés d'oxydes provenant des aciéries est exclue.

Molybdène

Les chiffres de production représentent le contenu en molybdène des oxydes, du ferromolybdène et des sulfures livrés à la valeur déclarée par l'expéditeur.

Nickel

La production comprend le contenu récupérable en nickel dans les concentrés livrés. La valeur est calculée en utilisant un prix évalué, établi d'après les prix à la Bourse des métaux de Londres (LME).

Niobium (Colombium)

La production comprend le niobium (colombium) contenu dans le ferroniobium livré, selon la valeur qui est déclarée par l'expéditeur.

Or

La production comprend l'or brut en lingots provenant directement des placers et des exploitations de filons et le contenu récupérable d’or dans tous les types de minerai et de concentré livrés. La valeur est calculée en utilisant le prix moyen final établi par les courtiers en lingots d'or à Londres.

Plomb

La production comprend le contenu récupérable en plomb dans les concentrés livrés. La valeur est calculée selon le prix moyen du producteur pour l'année.

Sélénium

La production comprend le sélénium obtenu comme sous-produit d'affinage provenant de sources canadiennes, ainsi que le contenu récupérable en sélénium dans les concentrés exportés. La valeur des quantités est établie selon le cours annuel des courtiers à New York.

Tantale

La production comprend la teneur en pentoxyde de tantale contenu dans les concentrés livrés. La valeur est celle qui est déclarée par le producteur.

Tellure

La production comprend le tellure obtenu comme sous-produit d'affinage provenant de sources canadiennes, ainsi que le contenu récupérable en tellure dans les concentrés exportés. La valeur est calculée en utilisant le prix moyen du producteur pour l'année.

Tungstène

Les chiffres de production comprennent le contenu des concentrés livrés. La valeur est celle qui est déclarée par l'expéditeur.

Uranium

Les producteurs de précipités ou de concentrés d'uranium déclarent le contenu en métal de leurs livraisons, et la valeur est calculée en utilisant le prix moyen du producteur pour l'année.

Zinc

La production comprend le contenu récupérable en zinc dans les concentrés livrés. La valeur est calculée en utilisant le cours moyen annuel à la Bourse des métaux de Londres.

Minéraux non-métalliques

Du fait qu'il est difficile d'obtenir des chiffres sur la production réelle canadienne des minéraux non-métalliques et que la première mesure effective est réalisée à la vente, les livraisons faites par les usines sont considérées comme représentant la production dans tous les cas.

Amiante (Chrysotile)

Les chiffres de production représentent les livraisons des différentes catégories au prix de vente total, f.à.b. aux points de livraison, moins la valeur des contenants.

Barytine

La production correspond aux livraisons des différentes qualités de barytine au prix de vente, f.à.b. aux points de livraison.

Carbonatite

La production correspond aux livraisons à partir de l'usine. La valeur est le prix f.à.b. à l'usine qui est déclaré par le producteur.

Chaux

La production est représentée par le tonnage des livraisons de chaux hydratée et de chaux vive (vendues par le producteur), ainsi que le tonnage de ces chaux produites et utilisées par les fabricants de produits chimiques et connexes. La valeur est celle qui est déclarée par le producteur.

Ciment

La production comprend les livraisons de ciment portland et de ciment à maçonner, ainsi que les exportations de clinker moins les importations de clinker, et les transferts à d'autres divisions d'une société pour utilisation dans d'autres procédés de fabrication. La valeur f.à.b. à l'usine est celle qui est déclarée par l'expéditeur. (Remarque : À partir de 2017, RNCan ne rendra plus compte de la production ou de la livraison de ciment.)

Diamants

La production correspond aux livraisons à partir de la mine. La valeur est celle qui est déclarée par le producteur.

Dioxyde de titane

Le minerai d'ilménite est fondu à Sorel (Québec) afin de produire une scorie renfermant du dioxyde de titane. La production correspond au contenu de la scorie en dioxyde de titane évalué par le producteur.

Graphite

La production correspond aux livraisons des différentes catégories de graphite à partir de l'usine de transformation au prix de vente, f.à.b. à l'usine, moins la valeur des contenants.

GypseFootnote1

La production représente le tonnage de gypse brut et d'anhydrite livrés, à partir des carrières ou des mines, sous forme de pierres, brutes non concassées, concassées ou en poudres. La valeur est celle qui est déclarée par l’exploitant.

Magnésite

La production équivaut au tonnage de matières brutes vendues par les producteurs primaires et à celui des matières calcinées ou grillées à mort vendues ou utilisées par ces exploitants. La valeur est celle qui est déclarée par le producteur.

Marne

La production correspond aux livraisons du producteur à partir de l'usine. La valeur est le prix f.à.b. à l'usine qui est déclaré par le producteur.

Mica

La production correspond aux livraisons faites par les usines traitant le mica neuf [usines de préparation du mica] et aux quantités exportées directement à partir des mines. La valeur des livraisons est celle qui est déclarée par l’exploitant.

PierreFootnote1

La production représente les livraisons de pierres brutes, de pierres concassées et de pierres taillées lorsque ces dernières sont ouvrées par les exploitants des carrières; la valeur est celle qui est déclarée par l’exploitant. Les chiffres comprennent les carrières appartenant à des particuliers, à l'État et aux municipalités. Les chiffres de production ne comprennent pas la pierre taillée dans une matière importée, ni celle taillée dans la pierre canadienne (ouvrage accompli dans des usines et non à la carrière).

Pierres gemmes

La production équivaut au tonnage de pierres gemmes brutes et grossièrement taillées (excluant les diamants) livrées au prix de vente, f.à.b. aux points de livraison.

Phosphate

La production correspond aux livraisons à partir de l'usine. La valeur est le prix f.à.b. à l'usine qui est déclaré par le producteur.

Ponce

La production correspond aux livraisons du producteur, à partir de l'usine. La valeur est le prix f.à.b. à l'usine qui est déclaré par le producteur.

Potasse

La production représente les expéditions par les producteurs de divers grades de produit fini, communément appelé « chlorure de potassium (KCl) » ou simplement « produit ». L’oxyde de potassium ( K2O ) est utilisé pour mesurer le pourcentage de potassium dans le produit. La valeur est f.à.b. à l'usine, tel que rapporté par le producteur. (Remarque : Les expéditions de potasse vers des usines canadiennes de sulfate de potassium ne sont pas incluses dans le tableau sur la production minérale.)

Produits d'argile

La production équivaut aux livraisons de briques et d'autres matériaux fabriqués en argile canadienne, ainsi qu’aux livraisons d'argile non ouvrée (bentonite, diatomite), au prix total de vente f.à.b. à l'usine. La valeur est celle qui est déclarée par l’exploitant. Les données sur les produits fabriqués avec de l'argile importée ne sont pas comprises.

Quartz (siliceFootnote1)

La production représente les tonnages livrés pour la vente de quartz brut ou pulvérisé, de quartzite, de sable siliceux pur et d'autres variétés de silice naturelle, ainsi que le tonnage de tous ces produits utilisés par les producteurs. La valeur est celle qui est déclarée par le producteur.

Sable et gravier

La production correspond aux livraisons de gravier naturel, de sable et de gravier concassé à la valeur qui est déclarée par l’exploitant de sablières, de gravières ou de dragues.

Sel

La production constitue les expéditions par les producteurs de divers grades de sel sec et comprend le contenu en sel de la saumure utilisé par les producteurs à des fins industrielles (chimiques). La valeur est celle rapportée par le producteur.

Soufre dans le gaz de fours de fusion

Avant d'effectuer la récupération définitive du soufre, les concentrés sulfurés sont fondus ou grillés; les gaz produits peuvent être utilisés pour la fabrication de soufre, de dioxyde de soufre et d'acide sulfurique commercialisables. On considère que la production est égale au contenu en soufre de l'acide sulfurique produit, du dioxyde de soufre vendu et du soufre livré. Le soufre est évalué au prix moyen de soufre présent dans l'acide vendu. La production est répartie selon la province ou le territoire d'origine des concentrés.

Soufre élémentaire

Dans les provinces de l'Ouest, on traite le gaz naturel acide afin d'en dégager le sulfure d'hydrogène qui est ensuite réduit en soufre jaune élémentaire. Le soufre récupéré par les raffineries canadiennes de pétrole brut est également compris. La production est répartie selon la province ou le territoire d'origine du gaz naturel et du pétrole brut. La valeur est celle qui est déclarée par l’expéditeur.

Stéatite, talc, pyrophyllite

La production comprend :

  • Les livraisons de stéatite brute, broyée ou sciée;
  • Les livraisons de talc à l'état brut, broyé ou affiné; et
  • Les livraisons de pyrophyllite à l'état brut ou broyé.

Toutes les livraisons f.à.b. à l'usine sont évaluées par l'expéditeur.

Sulfate de potassium

La production correspond aux livraisons des producteurs, à partir de l'usine. La valeur est le prix f.à.b. à l'usine qui est déclaré par le producteur.

Sulfate de sodium

La production équivaut au tonnage livré de sulfate de sodium naturel brut ou raffiné au prix de vente, f.à.b. aux points de livraison. Les chiffres n'incluent pas la production de sulfate de sodium obtenu comme sous-produit de la fabrication de papier ou de rayonne.

Syénite à néphéline

La production de syénite à néphéline, brute et broyée, est égale au volume des différentes qualités livrées au prix total de vente, f.à.b. à l'atelier, moins le coût des contenants.

Tourbe

Les chiffres de production comprennent :

  • La tourbe brute livrée à des non-producteurs canadiens, utilisée comme combustible ou pour exportation;
  • La tourbe emballée livrée; et
  • Le contenu en tourbe dans les produits mélangés livrés.

La valeur est le prix de vente, f.à.b. à l'usine, moins le coût des contenants.

Zéolite

La production correspond aux livraisons à partir de l'usine. La valeur f.à.b. à l'usine est celle qui est déclarée par le producteur.

Combustibles

Charbon

Les chiffres de production correspondent aux livraisons à partir de la mine ou de l'usine, ainsi qu’aux quantités consommées sur place. La valeur est celle qui est déclarée par l’expéditeur, f.à.b. à la mine ou à l'usine.


Pour en savoir davantage