Statistiques annuelles de la production minérale

Choix de l'année d'enquête :

Note aux lecteurs :

Les estimations de production minérale pour l’année de référence 2019 sont maintenant disponibles. Ces données sont publiées avec les estimations préliminaires de production minérale au Canada pour 2020.

La collection de ces données, en commençant avec l’année de référence 2019, est administrée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique CanadaFootnote1, plus précisément dans le cadre de l’Enquête annuelle sur la production minérale (EAPM). Cette enquête permet de mesurer la production et les expéditions de produits, comme les minéraux métalliques et non métalliques, ainsi que les agrégats et les minéraux réfractaires.

Le présent communiqué contient des données sur la production de minéraux et de métaux au Canada pour 2019 ainsi que des données préliminaires pour 2020, qui sont publiées dans le Tableau 16-10-0022-01. Ces données ont été recueillies à l’été et à l’automne 2020, au fur et à mesure que la situation entourant la COVID-19 évoluait.

Certains produits qui étaient par le passé inclus dans les données publiées par RNCan sur la production minérale sont maintenant relevés par Statistique Canada dans le cadre d’autres enquêtes, et les résultats sont publiés séparément, notamment :

  • Les données sur l’aluminium, le bismuth, le cadmium, le cuivre, l’indium, le plomb, le nickel, le sélénium, l’acide sulfurique, le tellure et le zinc sont maintenant présentées dans les données de l’Enquête mensuelle sur les usines de fusion et d’affinage de métaux (MUFM), lesquelles sont publiées dans le Tableau 16-10-0019-01.
  • Les données sur le charbon sont présentées dans le Tableau 25-10-0046-01 de l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement du charbon (MCOL).
  • Les données sur le soufre élémentaire sont maintenant présentées dans le Tableau 25-10-0036-01, qui contient des données sur les produits de liquides du gaz naturel et de soufre en provenance des usines de traitement.
  • Les données sur l’antimoine et le césium seront ajoutées à la liste de produits pris en compte dans l’EAPM pour l’année de référence 2021.


Données pour la province de Québec

Les données pour le Québec sont recueillies par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Il peut arriver dans certains cas qu’il n’y ait pas de données pour la province. Statistique Canada et l’ISQ travaillent à harmoniser le contenu des enquêtes pour avoir des données pancanadiennes comparables dans les prochains communiqués de l’EAPM. Les données préliminaires de 2020 pour les métaux récupérables à l’échelle du Canada n’incluent pas de données pour le Québec, car de telles données ne sont pas été recueillies; seules les données préliminaires de 2020 pour les agrégats, l’argile et les minéraux réfractaires sont connues pour la province de Québec.

Les données de la toute dernière année de référence sont soumises à une politique de révision d’une année selon l’information mise à jour et afin de tenir compte des réponses tardives.

Les données de l’année précédente sont présentées sur la page Web sur les statistiques de production minérale du site Web de Ressources naturelles Canada.


Coordonnées

Pour de plus amples renseignements ou pour des questions sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données du présent communiqué, veuillez communiquer avec nous ([sans frais] 1-800-263-1136; 514-283-8300; STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou avec les Relations avec les médias (613-951-4636; STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).


Pour en savoir davantage
Date de modification: