Méthodologie et définitions d’enquête de la production minérale
L’objectif de la présente page Web est de fournir aux utilisateurs de l'information qui les aidera à interpréter les données d’enquête que publient Ressources naturelles Canada. Les renseignements servent à mieux faire comprendre les concepts de base servant à définir les données d’enquête incluant les variables et les classifications, ainsi que les méthodes statistiques.
RNCan recueille et publie des statistiques sur l'exploration, la mise en valeur et la production minérales en vertu de la Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles.
Définitions clés
Des définitions clés sont fournies à titre de concept fondamental des méthodes d’enquête statistique de la Division de la statistique sur les minéraux et les métaux (DSMM). L’unité d’exploitation (mine, mine/usine de traitement, carrière, sablière ou tourbière) est désignée par le terme « établissement ».
À des fins statistiques, un établissement minier correspond à la plus petite unité qui constitue une entité distincte d’exploitation capable de faire rapport sur les données suivantes :
- matériaux et fournitures utilisés;
- marchandises achetées pour la revente dans l’état où elles ont été achetées;
- combustibles et électricité consommés;
- nombre d’employés et leur rémunération;
- heures-personnes;
- stocks;
- livraisons ou ventes.
Définitions de la production minérale
- Définitions liées à la production minérale
- Méthodologie de l'enquête sur la production minérale
- Techniques employées pour le calcul des données sur la production minérale au Canada
- Symboles et abréviations